Qu'est-ce que la Sophrologie ?
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science
Un peu d'histoire...
La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Quelles sont les indications pour recourir à la sophrologie ?
Troubles émotionnels
Aide à la gestion du stress, anxiété, TOC...
Développement de soi
Retrouver la confiance en soi, l'estime de soi, lâcher prise, prendre du recul...
Troubles du sommeil
Amélioration de la qualité du sommeil, aide à l'endormissement...
Préparation à un évènement
Préparation à un examen, le permis de conduire, accouchement, opération chirurgicale...
Phobies, Addictions, Pulsions
Aide a surmonter une peur et/ou phobie, aide à l'arrêt du tabac...
Gestion de la douleur
Gérer les douleurs chroniques, aide à la guérison, améliore la qualité de vie des malades...
Comment se déroule une séance ?
La première séance commence par un entretien qui consiste à en apprendre plus sur vous et de connaitre la raison qui vous amène à me consulter.
Je vous explique comment je peux vous aider et je définis avec vous le nombre et la fréquence de nos séances.
Les séances suivantes commencent toujours par un échange et me permet de vous présenter la séance du jour et son intention.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
La dernière partie de la séance permet de recueillir vos impressions, ressentis pendant la séance pour ajuster au mieux la prochaine séance.
Des exercices à faire à la maison vous serons proposés.
La durée d'une séance est d'environ 1 heure.
​