La sophrologie & les Troubles spécifiques
La sophrologie apporte une aide aux enfants/ados aux troubles spécifiques, troubles de l'apprentissage appelés communément "troubles Dys", les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H, les Hauts Potentiels HP, Zèbre, précoce et les troubles du spectre de l'autisme (en particulier le syndrome d'asperger). Elle est un bon complément aux suivis déjà mis en place pour les enfants aux besoins spécifiques. Elle va permettre à votre enfant de se recentrer, de mieux gérer ses émotions, retrouver la concentration...
Les troubles spécifiques des apprentissages, ou appelés troubles DYS
Les troubles dys sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage.
On identifie différents types de troubles :
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Dyslexie
Trouble d'identification des mots en lecture -
Dysorthographie
Trouble d’acquisition de l’orthographe -
Dyscalculie
Trouble des activités numériques -
Dysphasie
Trouble du langage oral -
Dyspraxie
Trouble développemental de la coordination
Il est important d’avoir un dépistage et une prise en charge précoce pluridisciplinaire. La sophrologie peut trouver une place de choix dans l’accompagnement des enfants « DYS ».
Ce que la sophrologie va apporter à votre enfant avec Troubles "Dys"
En plus de tout ce que la sophrologie apporte à l'enfant en général, elle aide les enfants avec troubles Dys sur plusieurs points :
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sur sa vision du corps, de prendre conscience de son corps et de ses sens. Développer sa perception de lui-même.
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sur ses émotions, de mieux gérer son stress et ses émotions.
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sur l'estime qu'il a de lui, de retrouver la confiance en lui et dans sa capacité à réussir.
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de découvrir de nouvelles capacités et les développer pour optimiser ses apprentissages.
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de favoriser la mise en projet et la représentation d’un futur plus positif.
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l’acceptation et la compensation de ses difficultés.
La sophrologie permet également à votre enfant à vivre une scolarité de façon positive et harmonieuse.
Retrouver le plaisir d'apprendre malgré un trouble des apprentissages.
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui se caractérise par une difficulté persistante à moduler l’attention qui se traduit par des erreurs d’inattention, une difficulté à maintenir l’attention de façon soutenue, à résister aux stimuli distracteurs, à organiser, débuter et terminer une tâche, des oublis et une tendance à égarer ou perdre ses objets.
La bougeotte associée au TDAH implique une difficulté à contrôler les mouvements (hyperactivité motrice), les comportements (impulsivité) et parfois aussi les émotions (hyper-réactivité émotionnelle). Les impacts du TDAH peuvent se retrouver dans plusieurs sphères de vie, autant la vie quotidienne, familiale, sociale, académique que professionnelle.
Ce que la sophrologie va apporter à votre enfant avec TDA/H
En plus de tout ce que la sophrologie apporte à l'enfant en général, elle aide les enfants avec TDA/H sur plusieurs points :
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mieux gérer l’agitation corporelle, en ayant une meilleure connaissance de son schéma corporel.
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apprendre à se détendre, à respirer, ce qui va favoriser la diminution de l’hyperactivité, le contrôle de l’impulsivité.
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limiter l’agitation, les débordements émotionnels en renforçant la concentration et l’ancrage.
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avoir une meilleure estime et confiance en soi plus positive.
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) et le syndrome d'asperger
Le trouble du spectre de l’autisme, ou TSA, est un trouble neurodéveloppemental qui est associé à des problèmes de la communication sociale, des intérêts restreints, des modes répétitifs de comportement et des sensibilités sensorielles ou des intérêts inhabituels.
le syndrome d’Asperger se caractérise par des difficultés quant au sens social, notamment dans le domaine de la communication verbale et non verbale, des interactions sociales. Une personne Asperger, ou Aspie, est comme atteinte de “cécité mentale” pour tout ce qui a trait aux codes sociaux.
Ce que la sophrologie va apporter à votre enfant Autiste
La sophrologie pourra aider dans différents domaines que touche l'autisme, cependant il faut savoir que dans certains cas, l'accompagnement n'est pas envisageable, notamment auprés de personnes dont la communication verbale est fortement altérée.
En revanche, les personnes ayant un trouble autistique avec un langage présent ( retard ou trouble) et les personnes ayant une habileté conversationnelle, la sophrologie pourra aisément répondre à leurs besoins :
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Travailler la respiration pour apaiser le stress et l’anxiété.
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Des exercices d’ancrage afin de stopper le flux de pensées angoissantes et se recentrer
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Des visualisations en rapport avec le sensoriel afin de travailler sur les ressentis corporels, 5 sens .
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les aider à percevoir et mieux comprendre leurs sensations, leurs émotions.
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Les aider à affronter la vie quotidienne
Accompagnement des "Aspies"
L'accompagnement des autiste avec syndrome d'asperger est un peu différent,
d'une séance à l'autre, la même méthodologie et le même rituel sont gardés. Les mêmes exercices, simples, clairs et précis sont répétés, ce qui va permettre de rassurer et de mettre en confiance.
Des exercices de respiration et de contraction/relâchement musculaire (relaxation du 1er degré) sont principalement proposés pour bien ressentir son corps; ces techniques aident notamment la personne, en cas de stress et anxiété.
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se reconnecter au corps, se recentrer.
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mieux canaliser son énergie et ses émotions (maitriser les crises de colère et frustrations).
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retrouver le calme intérieur grâce à des techniques de respiration.
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mieux gérer les angoisses.
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renforcer l’estime de soi, la confiance en soi.
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renforcer l’autonomie.
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aide en cas de troubles du sommeil (difficulté d'endormissement)
Haut potentiel Intellectuel et émotionnel, Zèbre, surdoué, précoce
Toutes ses spécificités entraine chez la personne un sentiment de décalage, des difficultés à se faire comprendre et accepté entrainant souvent une perte d'estime et de confiance en soi.
A tout cela se rajoute l'épuisement physique et mentale pour cause :
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une hyperactivité cérébrale accompagnée d’une hyper-réceptivité sensorielle.
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une grande intuition associée à une hypersensibilité affective et émotionnelle.
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un perfectionnisme et souci de précision (un mot, pas un autre).
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ce désir de s'investir dans trop de domaines différents en même temps par passion et curiosité.
Tout ceci peut générer de la souffrance physique et mentale, beaucoup d’angoisse, pouvant paralyser décision, action et pour certains mener vers la dépression.
Des enfants fatigués d’avoir un cerveau en « ébullition » et des parents épuisés par toute l’attention que ces enfants demandent…
Une manière de penser en arborescence, quelque soit l'âge, qui fait que l'on est trop dans le mental.
Ce que la sophrologie va apporter à votre enfant HPI/E, Zèbre, surdoué, précoce...
En plus des bienfaits de la sophrologie en général, elle va pouvoir leur apporter un certain équilibre :
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en se recentrant sur le moment présent et lâcher prise
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redonner de l'énergie
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améliorer la concentration et ainsi aider à orienter et structurer sa pensée arborescente.
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apprendre à réguler ses émotions
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renforcer la confiance et l’estime de soi
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développer son potentiel de créativité
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gérer son stress et angoisse
Cependant, chaque enfant est totalement différent et s'accompagne dans sa globalité, il ne doit pas rentrer dans une case ou porter une étiquette sous prétexte qu'il a un trouble spécifique.
Mon approche auprès de votre enfant prend en compte toutes les difficultés engendrées par le trouble en question mais il est avant tout unique et a une identité qui lui est propre.
J'accompagne également les adultes concernés par ces troubles